 |
Audio 1 |
Theatre of the world
Résumé
Le nouvel opéra du compositeur néerlandais Louis Andriessen, intitulé "Theatre of The World", a été créé en mai 2016 au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles. L'uvre, que le compositeur décrit lui-même comme relevant du genre "grotesque", explore la vie du scientifique jésuite du 17e siècle Athanasius Kircher, sur un livret de Helmut Krausser. Lors de la création, la mise en scène était assurée par Pierre Audi, avec des décors vidéo des Frères Quay. La musique de cet opéra tisse des liens entre les différentes époques musicales et leurs styles, avec des références souvent ironiques qui font basculer l'auditeur dans un univers à la fois surréaliste et surprenant, illustrant l'éclectisme compositionnel particulièrement virtuose dans lequel Louis Andriessen excelle.
|
|
Andriessen Louis |
2017 |
Classique |
06 2022 |
30 |
 |
Audio 1 |
Fidicinium sacro-profanum
Résumé
Heinrich Ignaz Franz Biber est un compositeur Austro-Bohémien du 17ème siècle particulièrement connu grâce à ses oeuvres pour violon solo, en particulier la Mystery sonata. Cependant, il a aussi écrit un large corpus de musique de chambre pour cordes. Feuillet de 12 sonates de chambre, le Fidicinium Sacro-Profanum publié en 1683 est un extrait significatif de cette diversité stylistique, entre musique sacrée et profane. Biber a contribué au développement de nouveaux standards : les six premières sonates sont écrites pour 2 violons, 2 altos, un violoncelle et une basse continue, configuration qui deviendra emblématique du genre autrichien. Biber joue également sur la flexibilité de chaque partie, ce qui donne à sa musique une richesse polyphonique étonnante.
|
|
Biber Heinrich Ignaz Franz von |
2019 |
Classique |
06 2022 |
31 |
 |
Audio 1 |
Mémoires de la guitare portugaise (Guitare au XVIIIe siècle (La)) |
|
Cabral Pedro Caldeira |
2005 |
Classique |
06 2022 |
31 |
 |
Audio 1 |
Guitare et flûte de pan |
|
Lagoya Alexandre |
1990 |
Classique |
06 2022 |
35 |
 |
Audio 1 |
Carmina Burana |
|
Clemencic Consort |
2008 |
Classique |
06 2022 |
35 |
 |
Audio 1 |
Intuition
Résumé
Violoncelliste de renommée internationale, jouant à Berlin, Londres, Paris, Chicago ou encore à Shanghai, créateur d'une classe d'excellence à la Fondation Louis Vuitton et membre du jury de l'émission de France 2 Les Prodiges, Gautier Capuçon est aujourd'hui au sommet de son art. Dans cet opus, il nous invite à voyager à travers les paysages sonores qui ont jalonné sa vie. Il nous conte ainsi, avec magie et émotion, sa propre histoire, alternant virtuosité (Original rag de Scott Joplin, Danse des elfes de Popper, Encore de Jérôme Ducros), mélancolie (Après un rêve de Fauré, Vocalise de Rachmaninov, Grand Tango de Piazzolla) et contemplation (Méditation de Thaïs de Massenet, Le Cygne de Saint Saëns, Andante cantabile de Tchaïkovski). Accompagné par le pianiste Jérôme Ducros et l'Orchestre de chambre de Paris dirigé par Douglas Boyd, Intuition apparait assurément comme son album le plus personnel.
|
|
Capuçon Gautier |
2017 |
Classique |
06 2022 |
34 |
 |
Audio 1 |
Rondo violoncello |
|
Bach Jean-Sébastien |
1997 |
Classique |
06 2022 |
31 |
 |
Audio 1 |
Nos 4 saisons
Résumé
Depuis leur tendre enfance, Camille & Julie Berthollet vouent une véritable passion pour les 4 Saisons de Vivaldi, les concertos pour violon les plus célèbres de l'histoire de la musique. Les soeurs proposent ici une version très personnelle et inédite qui fait la part belle à leur sensibilité et leur virtuosité. Trois concertos de Vivaldi extraits du fameux Estro Armonico viennent clôturer l'album en beauté. En complément des partitions originales de Vivaldi, Camille et Julie présentent quatre chansons inédites librement inspirées des 4 Saisons. Un album gorgé d'énergie et de joie de vivre !
|
|
Berthollet Camille |
2019 |
Classique |
06 2022 |
33 |
 |
Audio 1 |
Ravel / Dutilleux / Debussy
Résumé
On ne présente plus le Quatuor Hermès, devenu le plus brillant de la jeune génération des quatuors français grâce à un parcours solide, sans faute et sans esbroufe. Après un disque Schumann encensé par la presse et le public, les 4 musiciens nous offrent ici un programme qu'ils ont dans la tête et les doigts depuis très longtemps. Mais on n'enregistre pas les quatuors de Ravel, Debussy et Dutilleux à la légère ou pour une amourette à laquelle tous les quatuors succombent de façon irrépressible : "Le hasard fait de cet enregistrement se trouve être celui de nos 10 ans ! Mais comme rien n'est jamais qu'uniquement fruit du hasard, c'est aussi le privilège du temps, de ces années partagées ensemble et donc de la sagesse qui en a été finalement le déclencheur, comme un amour qui prend le temps".
|
|
Quatuor Hermès |
2018 |
Classique |
06 2022 |
31 |
 |
Audio 1 |
Sil vous plaît |
|
Miki Mie |
2011 |
Classique |
06 2022 |
31 |
_NIKOLA-DJORIC-9120040730536.jpg) |
Audio 1 |
Accordion album (The) |
|
Djoric Nikola |
2016 |
Classique |
06 2022 |
28 |
 |
Audio 1 |
Versailles
Résumé
Avec Versailles, le pianiste Alexandre Tharaud revient avec émotion à la musique Baroque par l'intermédiaire de ses plus grands représentants français : Rameau, Lully, Couperin, Royer, D'Anglebert, Duphly, Balbastre, De Visée. C'est une véritable passion qu'Alexandre Tharaud voue à ces chefs-d'oeuvre du baroque français, dont il révèle, mieux que personne, les étonnantes couleurs et la force expressive. C'est l'univers esthétique du style français de l'Ancien Régime que cet enregistrement permet de (re)découvrir. Versailles, sa splendeur à la fois démonstrative et mystérieuse, son classicisme qui n'exclut pas la folie, sa grandeur massive qui ne néglige aucun détail, sont le résultat d'une construction délibérée et rationnelle d'une modernité dynamique et dominante, qui aspire à rayonner partout dans le monde, autour en particulier de la figure de Louis XIV. Alexandre Tharaud explore et illumine ces trésors musicaux et nous invite pour un voyage exceptionnel au coeur du Grand Siècle.
|
|
Tharaud Alexandre |
2019 |
Classique |
06 2022 |
25 |
 |
Audio 1 |
Romanza
Résumé
Après le succès de Verismo, la diva russe surprend avec un album en duo avec son mari, le ténor Yusif Eyvasov. Intitulé Romanza, ils chantent l'amour à travers dix-huit chansons romantiques, dont la plupart ont été arrangées pour eux par le producteur et compositeur Igor Krutoy. En s'aventurant pour la première fois hors du répertoire classique, la soprano adulée par la critique a trouvé des textes pour rendre hommage à son couple, faisant de cet album le plus personnel de sa discographie.
|
|
Netrebko Anna |
2017 |
Classique |
06 2022 |
30 |
 |
Audio 1 |
Reason in madness
Résumé
A travers l'histoire, les hommes ont toujours eu peur des femmes atteintes de folie, les brûlant comme des sorcières, les enfermant dans des asiles ou encore les soumettant à des analyses psychiatriques. Cependant, ils sont également fascinés, incapables de résister à fantasmer sur elles. Pour leur nouveau disque, Carolyn Sampson et Joseph Middleton ont créé un programme qui explore les réponses de divers compositeurs à des femmes dont l'histoire les a rendues vulnérables et exposées. Ophelia Songs de Brahms, composé pour une production de Hamlet, apparaît aux côtés de celles de Strauss et de Chausson, alors que la mort d'Ophelia est décrite par Schumann (dans Herzeleid) et Saint-Saëns.
|
|
Sampson Carolyn |
2019 |
Classique |
06 2022 |
30 |
 |
Audio 1 |
Labyrinth
Résumé
Khatia Bunatishvili est l'un des véritables phénix de la musique classique, une pianiste au toucher d'une délicatesse quasi inégalée et dotée d'une oreille de cinéaste quant à la mise au point et la narration. Son nouveau projet pour Sony Classical est un album concept aussi sensible, imaginatif et philosophique que la pianiste elle-même. Labyrinth explore cette quête insondable qu'est l'existence humaine. Il trace un parcours filmique passant par l'indécision, la mélancolie, la sensualité, le plaisir et la douleur - le tout vu à travers le regard d'une femme éclairée par l'introspection et la sagesse. Enregistré dans la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, l'album s'approprie son propre domaine à la frontière du réel. Le programme comprend entre autres des musiques de film de Philip Glass (Les heures) et du regretté Ennio Morricone (Il était une fois en Amérique), des vignettes d'Erik Satie et Serge Gainsbourg. L'album présente aussi des arrangements réalisés par Khatia Buniatishvili elle-même, tels que la Badinerie de Bach en version pour quatre mains et la Sicilienne (BWV 596).
|
|
Buniatishvili Khatia |
2020 |
Classique |
06 2022 |
32 |
 |
Audio 1 |
A rose magnificat
Résumé
Paul McCreesh dirige ici le Gabrieli Consort dans une sélection d'oeuvres qui explore l'ensemble diversifié et étendu des partitions consacrées à la Vierge Marie au cours des siècles. La musique de Tallis, MacMillan, Howells et Leighton encadre la première mondiale d'une nouvelle oeuvre du jeune compositeur britannique Matthew Martin : une mise en scène du Magnificat, interpolée avec des vers du poème médiéval atmosphérique Il n'y a pas de rose. Les Gabrieli Consort sont des interprètes de renommée mondiale du grand répertoire vocal et instrumental de la Renaissance à nos jours. Formé comme un ensemble de musique ancienne par Paul McCreesh en 1982, Gabrieli s'est à la fois surpassé et resté fidèle à son identité originale à travers ses interprétations en direct et des enregistrements primés.
|
|
Gabrieli Consort |
2018 |
Classique |
06 2022 |
32 |
 |
Audio 1 |
Elections de l'opéra (30 plus beaux airs d'opéra élus par les Français (Les)) |
|
|
2008 |
Classique |
06 2022 |
25 |
 |
Audio 1 |
Maman n'aime pas le classique, mais ça elle aimera bien ! |
|
|
2016 |
Classique |
06 2022 |
30 |
 |
Audio 1 |
Benjamin Bernheim
Résumé
Le premier album du ténor est consacré aux airs français, italiens et russes de l'ère romantique. Accompagné de l'Orchestre Philharmonie de Prague dirigé par Emmanuel Villaume, Bernheim sublime les oeuvres de Gounod, Massenet, Donizetti, Puccini, Verdi et Tchaïkovski.
|
|
Bernheim Benjamin |
2019 |
Classique |
06 2022 |
29 |
 |
Audio 1 |
Authentique musique sacrée russe |
|
Govorov Alexander |
1995 |
Classique |
06 2022 |
25 |